Les grands orateurs sont aussi souvent de grands auditeurs qui se délectent des modèles qui les ont précédés pour comprendre comment construire leurs discours et capter l’attention.

Cette page sera régulièrement actualisée afin de vous proposer régulièrement d’écouter les grands discours qui ont marqué l’histoire politique, judiciaire, culturelle, etc.

L’abbé Pierre : « Mes amis, au secours ! »

Ce discours est entré dans l’histoire de France car il témoigne des limites de la croissance économique dans le contexte des Trente Glorieuses. L’exorde est particulièrement intéressant car il repose sur une interpellation efficace de l’auditeur. Une fois l’attention captée, l’abbé Pierre déroule son argumentaire visant à appeler à la solidarité. Cet appel radiophonique est donc la preuve que certains discours sont suffisamment puissants pour changer le cours de l’histoire.

Malala YOUSAFZAI : « Sur ce silence se sont élevées des milliers de voix »

Ce discours est particulièrement intéressant pour sa dimension narrative qui repose sur les principes du storytelling. Malala Yousafzai y développe en effet son argumentaire en l’appuyant sur le récit concret et tangible de son histoire personnelle.

Et bien entendu, vous pouvez aussi retrouver le discours complet en anglais :