Tags

, , , , , , , , , , , ,

Cette vidéo est extraite du documentaire Le Temps des ouvriers de Stan Neumann diffusé sur Arte et disponible en rediffusion jusqu’à la fin du mois de juin 2020 :

Si l’ensemble du documentaire mérite d’être vu, cet extrait sélectionné par Pierrick Auger est très pratique pour vous proposer un bilan sur les idéologies socialistes au XIXe siècle qui doivent être maîtrisées dans la perspective de plusieurs chapitres du programme d’Histoire.

Comme d’habitude, la synthèse ci-dessous vous propose une fiche-pratique des principaux éléments à retenir :

  • Charles FOURIER (1772-1837) est un penseur du « socialisme critico-utopique » dans lequel le travail et la famille ne sont plus des devoirs moraux mais des activités qui doivent s’exercer dans le cadre la théorie de l’Attraction passionnée.
  • Etienne CABET (1788-1856) est l’un des premiers penseurs à se définir comme « communiste ». Il prône la mise en place de communautés de travailleurs égaux qui mettent tout en commun, sauf les femmes.
  • Pierre LEROUX (1797-1871) prône une philosophie religieuse du progrès qui rejette le communisme et exige le respect de la propriété privée. Il considère qu’il faut trouver un équilibre entre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
  • Pierre-Joseph PROUDHON (1809-1865) veut instaurer une démocratie mutualiste sans propriété privée.
  • Louis-Auguste BLANQUI (1805-1881) est partisan de l’action clandestine et du coup de force révolutionnaire.
  • Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon (1760-1825) veut remplacer l’exploitation de l’homme par l’homme par un partage par un partage fraternel des bienfaits du progrès et de l’industrie.
  • Karl Marx (1818-1883) critique le socialisme utopique et prône un socialisme rigoureux et scientifique. Il considère que la lutte des classes est le moteur de l’histoire humaine. Au XIXe siècle, la lutte des classes oppose la bourgeoisie qui possède les moyens de production au prolétariat qui ne possède que sa force de travail. Selon lui, la classe ouvrière n’ayant rien à perdre, elle est la seule à pouvoir mener à bien le processus révolutionnaire et abolir la notion même de classe. Cette théorie est développé dans le Manifeste du Parti communiste publié en 1848.

Chapitres révisés