Étiquettes
communisme et syndicalisme en Allemagne, Karl Liebknecht, Retronews, Rosa Luxemburg, Socialisme
A l’occasion du centenaire de l’assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebkhnecht, la semaine d’Historicophiles est consacrée à l’histoire et aux mémoires de ces militants et fondateurs du Parti communiste d’Allemagne.
Le premier épisode de cette semaine vous invite à découvrir le récit des événements grâce aux archives de la presse française mises en ligne par le site Retronews.
Principaux éléments à retenir
- Rosa Luxemburg est la co-fondatrice de la Ligue spartakiste et du Parti communiste d’Allemagne. Elle militait pour « la grève de masse » et l’action révolutionnaire.
- Née en Pologne en 1871, elle est ensuite naturalisée allemande.
- Dès le début de la Première Guerre mondiale, elle s’oppose au vote des crédits de guerre et mène une campagne pacifiste pour laquelle est est emprisonnée à de nombreuses reprises.
- Enthousiasmée par la Révolution russe en 1917, elle appelle à une révolution en Allemagne. Cette révolution éclate à Berlin le 5 janvier 1919 à la suite de la défaite allemande contre les forces de la Triple Entente.
- Le gouvernement socialiste dirigé par Friedrich Ebert charge une milice paramiliaire (les Freikorps – Corps francs) d’écraser les insurgés dans le sang.
- Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg est arrêtée. Elle est assassinée dans des conditions mystérieuses lors de son transfert en prison. Selon la version officielle, elle aurait été lynchée par la foule ; En réalité, elle a été tuée par les militaires chargés de son arrestation, puis son corps a été jeté dans un canal, tout comme celui de Karl Liebknecht.
- Par conséquent, ce sont des cercueils vides qui ont été enterrés le 25 mai 1919.
- Elle était âgée de 47 ans au moment de son assassinat.
- Le gouvernement ouest-allemand n’a reconnu ce meurtre qu’en 1962.
Chapitre révisé
- Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à nos jours (Terminale – Histoire)