Mots-clés

, ,

Non, les pays n’ont pas la taille que nous croyons ! 

Non, les pays ne sont pas vraiment là où nous le pensons ! 

Petite démonstration rapide à partir d’un extrait de l’émission Ce Soir ou Jamais :

Heureusement, contrairement à ce qui est affirmé dans cette vidéo, nous bénéficions désormais de plusieurs applications nous permettant de relativiser la taille des pays en les comparant les uns avec les autres. Je vous invite donc à prendre quelques minutes pour vous amusez à comparer la taille réelle de la France par rapport aux autres pays de la planète en cliquant sur l’image ci-dessous : 

Quels chapitres avez-vous révisé ?

Quelques éléments à retenir

  • La projection de Mercator conserve la justesse des distances maritimes mais elle déforme les continents en agrandissant les hautes latitudes. Par exemple, le Groenland et l’Afrique apparaissent de même taille sur une carte à projection de Mercator alors que l’Afrique est en fait 14 fois plus grande que le Groenland. Datant du XVIe siècle, la projection de Mercator était initialement destinée à la navigation. Elle est européano-centrée et elle met en valeur les pays du Nord qui depuis le XIXe siècle dominent le monde politiquement et économiquement
  • La projection de Peters respecte les surfaces mais pas les distances. Elle est plus adaptée pour montrer l’émergence des pays du Sud, le développement durable.

Vous en voulez encore ?

Retrouvez ci-dessous toutes les ressources rassemblées par votre professeur pour approfondir le chapitre sur « Des cartes pour comprendre le monde » :